Vaqui la sant Jan en quàuqui mot – 1
Les Origines
Depuis des temps immémoriaux, le solstice d’été, jour le plus long de l’année, est célébré le 21 ou 22 juin par des feux de joie : on fête la lumière et l’arrivée de l’été, cette date marquant le début d’un nouveau cycle de la nature.
Mais l’Église, au Ve siècle, a placé le solstice d’été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil. C’est pourquoi les feux ont lieu dans la nuit du 23 au 24. C’est, avec Noël, l’une des fêtes célébrées la veille. Comme Noël également, elle est placée deux jours après le solstice.
Toute les fêtes de la Saint Jean, avec leurs innombrables variantes locales, ont toujours un caractère collectif et populaire où chacun se retrouve.
En outre, depuis 1982, c’est aussi la fête de la musique qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l’été.
Les Mainteneur des feux de la Saint Jean en Provence perpétuent depuis 1985 la tradition d’accueillir la flamme du Mont Canigou.
L’association Lei Farandoulaire Sestian, membre de la Maintenance provençale des feux de la Saint Jean, a recréé cette fête à Aix-en-Provence depuis 1996.
Laisser un commentaire